2 concepts qui vont t’aider à détacher sexe et pénétration pour plus de libido et plus d’épanouissement

Written by:

Holà ! Je n’arrête pas de répéter sur ce site ou sur mon Insta que décentrer la pénétration de sa sexualité est super important.

Beaucoup de personnes qui me lisent sont d’accord avec ça et plusieurs personnes se sont rendues compte aussi que faire un focus sur la pénétration, notamment en cas de vestibulodynie ou de vaginisme, était totalement nocif pour leur bien-être, leur libido et globalement pour la connexion dans leur couple.

Et pourtant, dans les témoignages que je reçois, je m’aperçois que ce message comme quoi ✌️la pénétration n’a pas à être l’acte principal dans un rapport✌️, est simplement apprécié mais que dans les faits, ben, c’est compliqué.

Voici quelques exemples de phrases que j’ai reçu récemment :

« Parfois la douleur était tellement intense que je cachais ma tête dans l’oreiller pour pas que mon copain voit que je pleure. C’était devenu insoutenable.« 

« J’avoue m’être forcé beaucoup de fois parce que pour moi il fallait qu’il ait « sa dose » au moins une fois par semaine, et moi j’étais arrivée à un point où je redoutais les moments d’intimité. J’en étais même à le pousser à aller voir ailleurs tellement j’avais l’impression de le contraindre.« 

« Je pleurais presque à chaque rapport, je ne voulais plus être touchée, le moment du coucher était devenu un stress quotidien. Des que j’entendais l’eau de la douche s’arrêter je stressais car je savais que mon copain allait venir se coucher vers moi et attendre que j’entreprenne un rapport. J’étais dégoûtée du sexe.« 

« Guérir de la vestibulodynie et du vaginisme était devenu pour moi une nécessité car je ne voulais pas perdre mon conjoint si aucune évolution n’était enregistrée de mon côté.« 

Voilà, tu as l’image. C’est triste. 😢 Ça me rend triste de lire des messages comme ça. D’ailleurs, ça m’affectait tellement à un moment que j’ai fait une pause de 10 mois sur mon Insta (bon il y avait aussi d’autres raisons).

Ça me révolte, parce qu’à aucun moment, on ne devrait supporter autant de douleur (jusqu’à en pleurer), en plus régulièrement, pour faire plaisir à un mec. Un mec qui va jouir avec ou sans pénétration vaginale pendant le sexe d’ailleurs.

L’orgasm gap dans les rapports pénétro et phallo-centrés

Ce qui nous amène donc au premier concept qui va t’aider à te détacher de la pénétration, c’est de prendre conscience d’une chose : dis-toi que peu importe la manière dont tu vas stimuler ton homme, que tu utilises tes doigts, tes mains, ta bouche, ta langue, tes pieds, ta vulve, ton vagin ou tes fesses, la plupart du temps, il va kiffer et avoir un orgasme.

Parce que la vérité c’est que 📢 LA PENETRATION N’EST QU’UNE FAÇON PARMI MILLE DE FAIRE JOUIR UN HOMME ! Donc non, il ne sera pas malheureux ou misérable s’il n’a pas de pénétration vaginale. Je t’assure !

Mais toi, est-ce que tu jouis autant pendant les rapports, surtout avec pénétration ? Est-ce que tu peux jouir avec lui ou est-ce que tu dois prendre un sextoy ou utiliser tes doigts ? A réfléchir.

Et jamais on ne devrait se dire que par peur de perdre son couple, on va se forcer à faire du sexe. Je pense que tu peux voir le problème en lisant cette phrase. Et oui, il faut aussi checker son propre consentement.

Le bien-être de ton couple passe par ton bien-être et n’a pas à inclure des pratiques que tu n’aimes pas ou qui te font mal. N’importe quel mec devrait le comprendre, sinon il a un gros souci justement avec le consentement. 🚩

Consentement qu’il comprendra pourtant très bien, et je n’en doute pas une seule seconde, si on inversait les rôles et que tu lui imposais ou lui faisais du chantage émotionnel par rapport à quelque chose qui a avoir avec son derrière.

La baisse ou l’absence de libido chez les femmes qui ont des douleurs pendant la pénétration

2ème concept qui va t’aider, je l’espère, à te détacher de la pénétration, si la 1ère ne t’aura pas convaincu : associer sexe et pénétration détruit ta libido.

Tu le vois bien dans les phrases que j’ai mis en intro, ces femmes sont dégoutées et terrorisées du sexe et des moments intimes dans leur globalité même.

En fait, ce qui se passe, c’est que si tu as mal pendant la pénétration, déjà t’as pas envie. Le sexe est une question de plaisir, pas de flagellation.

Sauf que quand on a une sexualité centrée autour de la pénétration, qu’est-ce qui se passe ? Eh bien, on a un schéma, conscient ou inconscient, qui ressemble à peu près à ça : câlin bisous = caresse intime ensuite = rapport pénétratif à la fin = douleur et horreur. Et donc c’est normal que tu ne sois pas juste dégoutée de la pénétration en elle-même, mais aussi des caresses et des bisous et des câlins !

Donc si tu veux détruire ta libido, insiste à faire ce qui te fait mal, aka, la pénétration.

Mais si tu veux continuer à avoir un peu de libido et une vie sexuelle plutôt épanouie, garde le focus sur ce qui te fait plaisir et te donne des papillons 🦋 dans le ventre et dans le minou.

Ok mais une fois qu’on a dit tout ça, que faire ?

Ben oui parce que ça reste des concepts…

Si tu as conscience que cette pression de la pénétration te nuit et nuit à ton couple mais que tu n’arrives pas à t’en détacher, 2 choses :

➡️ D’une, est-ce que ton conjoint te met la pression / te fait du chantage émotionnel ou affectif / te dit qu’il a des soi-disant besoins que tu dois satisfaire quand bien même tu n’es pas disposée à le faire / te fait comprendre d’une manière ou d’une autre qu’il va te quitter s’il ne trempe pas son biscuit / te boude si tu ne cèdes pas à ses envies ?

Si tu te retrouves dans une de ces situations ou dans une situation similaire, sache que ce sont toutes des formes de violence. Tu es la mieux à même de savoir quelle(s) décision(s) prendre.

➡️ De deux, est-ce que c’est toi qui te convaincs que tu dois « donner » la pénétration pour être une bonne conjointe / une vraie femme / quelqu’un dans la norme de la société ?

Si c’est le cas, je t’invite à passer à l’action : écoute tes envies, respecte ton propre consentement, lis des bouquins ou des contenus sur le plaisir féminin, accepte de terminer un rapport sans le conclure par une pénétration, vois un·e sexologue ou sexothérapeute,…

Après tout, qu’est-ce que tu risques ? De te sentir safe dans ta relation et de kiffer les moments intimes ? Franchement, ça vaut le coup. 😉

Voici d’autres articles qui pourraient t’intéresser :

Laisser un commentaire